L’entretien de la calebasse et de la bombilla

La calebasse est une tasse spécialement faite pour la consommation du maté. La calebasse faite en matériaux naturelle est soumis à quelques règles d’entretiens afin de profiter plus longtemps et pleinement du gout authentique du yerba maté.

Pour vous rendre sur notre comparatif des meilleurs calebasse et bombilla : Achat calebasse maté et bombilla

etalage calebasse

En effet la calebasse peut rester plusieurs heures avec du yerba maté humide et vous pouvez renouveler l’eau jusqu’à 1 litre. Veilliez cependant après chaque utilisation à bien laver votre tasse. Vous pouvez la lavez à l’eau froide et vous devez surtout soigneusement la faire séché pour éviter tout risque de moisissure en la laissant à l’air libre. Outre la moisissure souvent d’aspect vert, bleuté et duveteux, si du maté était resté depuis trop longtemps dans la calebasse cela viendrait à en altérer son gout du fait de la fermentation naturelle qui se produirait. Attention une fois installer ce processus pourrait être définitivement lié à la calebasse ce qui vous pousserez à devoir en changer. Néanmoins ne confondez par la couleur naturel de l’intérieur de la calebasse qui est normalement noir à vert foncé avec la moisissure ce qui je l’admets peut être complexe surtout si c’est votre première calebasse.

Pour une tasse haut en couleur : Calebasse Gaucho Bruno en textile + bombilla en Acier Inoxydable Test et Avis

La paille aussi appelé bombilla est également à laver, généralement fait en acier inoxydable elles ont l’avantage de ne pas rouiller. Cependant des petits morceaux de feuilles de maté se sont peut-être retrouvés coincés dans la paille. Si c’est le cas des accessoires de nettoyage sont disponible à la vente. Vous pouvez également la laver à l’eau froide avec un jet puissant. Certains modèlent offre la possibilité de s’ouvrir pouvant être ainsi plus facile d’entretien. D’autre peuvent être débouché à l’aide d’une épingle.

A savoir pour une première utilisation de votre calebasse naturelle vous devez curer celle-ci. En effet votre calebasse n’a jamais été en contact avec de l’humidité et il se peut que celle-ci soit couverte de poussière ou de reste de courge. Cette pratique permet de faire un premier test et ainsi vérifier l’étanchéité de votre tasse. Pour cela mettez du yerba maté au 2/3 de la tasse, remplissez d’eau chaude, veillez à ce qu’elle soit toujours pleine d’eau car la tasse faite en matériaux naturelle va boire l’eau. Faite l’opération durant 24h maximum, une nuit peut suffire, videz ensuite la calebasse, racler et frotter pour bien enlever les impuretés. Vous calebasse est alors prêt à l’emploi, vous pouvez maintenant vous faire votre yerba maté préféré en boisson.

Pour soutenir le travail artisanale : Calebasse SAM Fait à la main en Courge + bombilla Test et Avis

yerba maté